webleads-tracker

MCD

MCD – Mechatronics Concept Designer est une solution logicielle innovante pour la conception de produits combinant à la fois mécanismes, corps solides (flacons, caisses, objets…) capteurs, automatismes et logiciels de commande.

  • Comment accélérer et valoriser considérablement vos recherches d’idées ?
  • Comment les tester, les vérifier et les développer à l’unisson entre mécaniciens et automaticiens ?

MCD est un accélérateur considérable pour le développement et l’innovation, lors de la définition de nouveaux équipements électromécaniques. Il permet de réaliser deux phases importantes dans la conception d’un projet. Ces deux phases pouvant être combinées ou indépendantes :

  • Simulation des comportements physiques dynamiques d’ensemble
  • Pilotage du modèle conceptuel par un automate physique ou virtuel

Laboratoire comportemental

La modélisation de systèmes avec MCD met rapidement en scène le « concept du produit » avec une modélisation 3D simplifiée. Rapide à mettre en œuvre, le scénario conceptuel prend en compte les phénomènes physiques et offre la capacité de vérifier l’évolution et le résultat des comportements dynamiques. Est-ce que je veux faire, correspondra assez bien à la réalité ? Sans encore avoir accès au pilotage par des fonctions externes, MCD se suffit à lui-même pour alimenter le séquencement des événements. Sans solliciter inutilement le reste de l’équipe de conception, le concepteur vérifie les hypothèses et valide efficacement les plus probantes.

Du concept au laboratoire virtuel, en quelques minutes.

Du concept au laboratoire virtuel, en quelques minutes.

A ce stade, il devient possible de prédire ce qu’une solution mécanique va réellement offrir en matière de performance ou pas.

Pilotage du modèle virtuel 3D par un automate

La seconde étape consiste à définir et simuler le programme d’automatisme. Avec MCD, il devient possible de piloter une machine, un mécanisme à partir d’un automate. Ceci, en agissant directement sur la géométrie de la CAO 3D. Qu’il s’agisse d’un automate virtuel ou d’un automate physique, l’automaticien peut commencer son étude très tôt dans le processus de conception du projet. Dans ce mode la simulation s’exerce sur la maquette virtuelle 3D, prenant en compte l’ensemble des effets dynamiques (quelques exemples : collision entre objets, saturation sur un convoyeur, empilage par débordement de corps solides, renversement d’un flacon sur un convoyeur en cas de changement brutal de la consigne de vitesse d’un motoréducteur depuis l’automate, etc.).

mcd-visuel2

Automate physique ou réel ?

MCD développé par l’éditeur Siemens Industry Software. Les solutions d’automates Simatic de la famille Siemens sont supportées par MCD. Les solutions d’automate Schneider, Rockwell ou Omron sont tout autant supportées par MCD (liste non exhaustive).  L’utilisation totale ou partielle de MCD permet de :

  • Définir et mettre au point un principe de fonctionnement mécanique.

Soit en partant d’une feuille blanche, ou en réutilisant une machine existante qui nécessite d’être modifiée ou d’évoluer. Dans ce cas, MCD sait recevoir les modèle 3D provenant des logiciels du marché (Catia, Pro-E, Inventor, SolidWorks, Solid Edge, IGES, STEP). Les structures d’assemblage sont alors conserver, permettant de gagner un temps précieux pour la mise en situation.

  • De piloter un équipement depuis un automate (virtual commissionning).

Le pilotage du modèle 3D peut s’effectuer sur un projet issu à 100% de MCD ou reprendre un projet mécanique déjà disponible sous forme 3D au bureau d’étude, facilitant ainsi les interventions de l’automaticien. Les cas d’utilisations peuvent consister à faire évoluer le programme de l’automate sur une machine non disponible, puisque déjà en production chez le client final.

  • De réaliser la totalité d’un projet depuis le concept, jusqu’à l’automatisme.

Utilisé dans son ensemble, MCD permet à l’industriel de réunir très tôt ses équipes de mécaniciens et d’automaticiens autour du projet. Combien coûte l’intervention de l’automaticien sur site client pour terminer sa mise au point ? MCD peut vous apporter la solution qui permettra à votre entreprise de livrer plus tôt un produit innovant et déjà très au point. En résumé, MCD permet de réduire considérablement le délai d’étude tout en vérifiant un maximum d’hypothèses et de faisabilités issues d’un concept ou d’un produit en évolution. Cette pratique n’existe pas dans les outils de CAO traditionnels car il s’agit d’aller au-delà d’une simple étude de cinématique. Le comportement des flux d’éléments physiques, prenant en compte les effets dynamiques, l’ensemble piloté par les programmes d’un automate physique, contribuent à faire de vos idées de véritables différenciateurs pour votre créativité sur vos marchés.

Avec MCD, désormais, l’innovation vous appartient.

Téléchargez la brochure MCD pour en savoir plus.

Découvrez MCD en vidéo :

Abisse vous conseil
Besoin d'information ?

Contactez-nous au 04 78 87 46 20 ou par mail
(0.09 centimes la minute)

Assistance en ligne

Accédez à votre espace client et bénéficiez des services qui vous sont dédiés.

Accès utilisateur
Prise en main

Nos formations MCD

Formation sur logiciels industriels

Profitez de l’expérience de nos équipes pour apprendre nos meilleures pratiques industrielles.

Voir notre catalogue de formation >

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter